Inquiétant :
les nouveaux polluants


Dans la catégorie des polluants de l'eau, il existe aussi des "outsiders" ces petits nouveaux avec qui il va falloir compter, même si trop de monde prétend ne pas les voir venir !


Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que cachent-ils ? Trois questions basiques pour une équation encore sans solution... à moins, pourquoi pas, de prendre le problème à l’envers.

Nouveaux risques, vieux dangers Agences de l’Eau en côte d’alerte maximale, associations et experts de l’Environnement déjà débordés par la montée des risques, méditent, désabusés, sur les objectifs, irréalistes dans la situation actuelle, du 9ème programme de l’Eau (2007-2012). Urgence installée dans le nouveau règlement européen Reach (acronyme anglais pour enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques), actif au 1er juin 2007 sur 11 ans, destiné à évaluer le danger de 30 000 substances fabriquées ou importées dans l’Union européenne et utilisées à raison d’une tonne par an, minimum. Pourquoi cette barre ?

Qui, sans aucun repère d’expérience ou de science, a décrété que ce seuil garantissait un risque réel de nocivité ? A 999 kg, visiblement, nature et population ne sont pas en danger ... les juteux bénéfices des industriels, non plus ! C’est dans ce contexte et, compte tenu du lobbying agrochimique européen, que ce projet Reach est loin de faire l’unanimité, dans les deux sens d’ailleurs.


Cet article est extrait du numéro 53

Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Comprendre les combustions spontanées
Déluge et arche de Noé en mer noire
L'énigme des crops circles. Où en est-on aujourd'hui ?
L'eau : arme de destruction
Mer noire : grande innondation
Quand l'eau montera
Yellostone : info ou intox
Sommaire des articles