Les nouveaux métiers de l’eau



Eau rare donc onéreuse, ou bien eau envahissante, donc dangereuse... l’eau n’est plus à la place où l’Homme croyait l’avoir contrainte. De nouveaux concepts, avec de nouveaux métiers, se mettent en place... qui vont se développer très vite !

Ne plus gâcher ! D’un réflexe citoyen d’écologiste militant, c’est devenu une obligation économique, voire vitale. Alors les esprits inventifs s’y sont mis, et l’on a maintenant tout un bouquet de procédés d’utilisation nouvelle, économique et rationnelle, de l’eau des canalisations, des eaux usées, des eaux de pluies, des lacs et rivières...

Prenons le cas des urinoirs : ce sont de gros gaspilleurs d’eau (eau potable !) du fait du flux continu utilisé pour lave la cuvette et emporter les odeurs. La société WATERLESS a mis au point un liquide appelé blueseal, qui est plus léger que l’eau, mais qui ne s’évacue pas non plus : en plaçant des cartouches de ce liquide du fond de la cuvette (voir schéma), l’urine plus lourde passe à travers et va rejoindre le siphon, alors que le blueseal reste en place pour constituer un bouchon liquide. Le blueseal ne s’évapore pas et est par lui même antigel.

D’autres solutés équivalents (Everpine, etc.) peuvent être versés selon le même principe dans les conduits d’évacuation où ils jouent un rôle de clapet liquide anti-odeur ; Selon le fabricant, la modification des toilettes et le coût d’uilisation du blueseal se rentabilisent en un an... Pour réaliser ds économies sur le débit des robinets de douche ou de lavabos, plusieurs distributeurs proposent en France des matériels de type “ mousseur “ qui ajoutent de l’air à l’eau jusqu’à 50 % : le débit hydrique fait autant d’économies. Le marché, pour l’instant haut de gamme, est appelé à une très forte croissance dans les mois à venir.


Cet article est extrait du numéro 41

Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Déforestation cycle de l'eau
Du surf à l'électricité
L'eau, berceau de la vie
Les nouveaux métiers de l'eau
Les ronds dans l'eau
Médecine de la lumiere
Sommaire des numéros publiés sur le site