Les raisins coupe-faim:

votre petit jeûne de 36 heures

pour une santé retrouvée


 

Lorsque l’organisme ne reçoit plus de nutriments, c’est le jeûne…, il commence par consommer ses réserves en glucides (sucres du sang, puis glycogène des muscles et du foie), ce qui prend environ 36 heures sans effets physiques particuliers.

Ce n’est qu’au delà de ces 36 heures que l’organisme commence à « attaquer » les réserves de graisses, avec un tout nouveau modèle physiologique, le régime cétogène. Avec des effets secondaires passagers, discrets, mais pas toujours agréables. En se limitant à 36 heures, on évite cet inconvénient… Il suffit alors de répéter ce petit jeûne deux fois par mois.

Ce petit jeûne est destiné à vous débarrasser de réserves inutiles et des toxines quotidiennes, sans contrainte particulière.

jeune-36-heuresIl ne s’agit pas d’une cure détox de longue durée, mais d’une épuration momentanée, néanmoins très profitable.

La cure repose sur la prise de grains de raisins secs dans lesquels on a fait infuser des plantes dont l’action sera très efficace au cours de la journée :

Les raisins du jour  ou « raisins yang », contiennent du thé et de l’origan, ils ont un effet stimulant. On les grignote du matin jusqu’à 18 heures.

Les raisins du soir, ou « raisins yin », contiennent de la valériane et de la lavande, ils ont un effet apaisant et vous assurent une bonne nuit …

Il s’agit de raisins secs, qu’on peut avoir sur soi et grignoter à toute heure, selon ses envies ou son ressenti. Ils ont un bon goût de raisin, encore amélioré par l’infusion de pulpe de fruits rouges qui leur donne une saveur acidulée.

Au total sur les 36 heures, vous en consommerez environ 300 grammes, ce qui avec les soupes et les cerneaux de noix, procure  à votre organisme sensiblement 600 Kcal, soit moins de 20% de vos besoins en énergie.

Mais ce petit apport, insuffisant pour entrainer des pics d’insuline, permet à vos bactéries intestinales d’être en pleine forme lors de la reprise de votre alimentation.

Organisation du jeûne :

Jour 1 - On commence le soir de J1 : soupe de légume, et environ 80g de raisins du soir. On se couche tôt avec un livre, on évite la télévision.
Jour 2 – petit-déjeuner : une tasse de thé non sucré, avec deux cerneaux de noix, et début de la cure de raisins du jour. Grignoter une petite poignée toutes les heures environ, ayez de quoi jeuneboire à portée de bouche. Boire au moins un litre d’eau pure dans la journée.
 A partir de 18 h, changez de raisins et grignotez des raisins du soir.
Au diner, permettez vous une soupe de légume, et continuez à picorer des raisins du soir.
Jour 3 – petit-déjeuner : une tasse de thé non sucré, avec deux cerneaux de noix, et on poursuit avec des prises de raisin du jour.
A midi, on a atteint les 36 heures. Bizarrement, vous n’avez pas faim … Si vous vous en sentez, poursuivez jusqu’au soir, vous aurez atteint les 48 heures ! Sinon, préparez vous à un repas très frugal : bouillon de légumes ou de vermicelle, une banane et un yaourt. Buvez régulièrement de l’eau, surtout si vos urines vous semblent concentrées.

Pesez vous à J1, puis le soir de J3, vous aurez « perdu » entre 1 et 2 kg, que vous reprendrez dans les 3 jours … Ce mini-jeûne n’est pas un régime pour maigrir, mais une petite épreuve, une remise à jour de l’organisme pour mieux fonctionner.

Bon courage, vous verrez, c’est tout simple …

Pour vous procurer ces petits raisins :

Cliquez sur ce lien


Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Qu'est-ce que le jeûne ?
Le jeune chez les animaux
Indications et durée du jeûne
Le jeûne la médecine
le jeûne et le métabolisme
Retour au sommaire des articles publiés sur le site effervesciences