Comme un poisson dans l'eau



Un ingénieur israélien a inventé la branchie artificielle : un système capable d'extraire l'air contenu dans l'eau et permettre à un plongeur ou un sous-marin de respirer sous l'eau, sans bouteille, sans réservoir.


Comment débarrasser les plongeurs de leurs indispensables bouteilles d’air comprimé ? Des réservoirs lourds, encombrants et à manier avec précaution. L’idée de Alon Brodner - sous brevet européen et en cours de dépôt aux Etats-Unis - est d’aller directement puiser de l’air à respirer dans l’eau de mer environnante. constants et d’environ 1 litre à la minute. Une batterie ion-lithium fournirait assez d’énergie pour l’alimentation autonome d’une heure de plongée.

Quand Henry rencontre Alon


Américain né à New York, diplômé du très sérieux Technion, l’équivalent du MIT en Israël, 5 ans de service dans la marine israélienne et un peu de programmation de robots plus tard, Alon Bodner, 50 ans cette année, cultive un parcours de technicien passionné de la mer, et plus particulièrement de la plongée. Sa propre société, Like-A-Fish Technologies, est créée en 2001, pour développer des systèmes de respiration aquatique exploitant l’air dissous dans l’eau. Car l’eau contient de l’air, c’est bien pourquoi les poissons peuvent y respirer. Chaque litre d’eau de mer contient en gros entre 1,5 % et 2,5 % d’air dissous dans l’eau, un échange gazeux apporté par le vent lors de ses frottements en surface. Cet air marin est composé de 34 % d’oxygène, contre 20 % dans l’atmosphère autour de nous.

Cet article est extrait du numéro 45

Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Acupunctureet thermographie
Les champs morphogenetiques
Comment le cerveau apprend à lire et à écrire
Le langage que la médecine doit enfin apprendre
Hyperactivité, un syndrome diafoirien
Qu'est-ce que le dessein inspiré
Légionellose et bioélectronique
Les méthodes globales d'analyse
Mort imminente
La nourriture du corps, langue de l'esprit
Les vivissitudes des colonies bactériennes
Retour à l'accueil du site