Emotions : le langage que la médecine doit enfin apprendre...



Campée sur ses certitudes moléculaires, la science médicale s’est refusée à intégrer les émotions dans ses critère cliniques. Là où les anciens décelaient de la "mélancolie" ou de "l'hystérie", les praticiens admettent du bout des lèvres "un problème psychosomatique" qu'on résoudra fermement aux benzo-diazépines…

Le Docteur Thierry Janssen, ancien chirurgien devenu psychothérapeute, est un explorateur de nouvelles pistes médicales. Expériences, rencontres et voyages l’ont, bien souvent, conduit à traverser la frontière trompeuse séparant la médecine occidentale de celles dites “ alternatives “. Impérieusement poussé à approfondir, donc à comprendre, les antiques thérapies traditionnelles aussi bien que les rejetons du “ New Age “ (toutes deux très controversées en Europe), il démontre l’urgence et la nécessité de créer une nouvelle médecine “ intégrative “, réunion du meilleur de chacune. Sur le fil conducteur des émotions, le Docteur Janssen enseigne à se reconnecter, corps et esprit...

Qu’est donc l’émotion, pour vous, en terme scientifique ? Longtemps considérée comme un phénomène perturbateur, l’émotion est, en réalité, une information essentielle au maintien de notre homéostasie. On s’est récemment aperçu d’un point fondamental : l’émotion est une information ! Il s’agit là d’un niveau très subtil de la compréhension du Vivant. Depuis Einstein et ses successeurs, on considère trois manières différentes d’appréhender la Nature des choses : matière, énergie et information. et stimuler la pensée.

Cet article est extrait du numéro 54

Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Acupunctureet thermographie
Les champs morphogenetiques
Comme un poisson dans l'eau
Comment le cerveau apprend à lire et à écrire
Hyperactivité, un syndrome diafoirien
Qu'est-ce que le dessein inspiré
Légionellose et bioélectronique
Les méthodes globales d'analyse
Mort imminente
La nourriture du corps, langue de l'esprit
Les vivissitudes des colonies bactériennes
Retour à l'accueil du site