v>

RUSSIE, pays précurseur
des thérapies neuroélectriques



Jean Pierre Lentin, dans son enquête Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent, aborde les nombreux traitements à base de stimulations électromagnétiques utilisées dans l’ex-URSS. Des techniques employées autant pour soigner le corps que l’esprit.

A Kiev, en Ukraine, la technique de la microwave resonance therapy (MRT) est utilisée pour les douleurs et maladies organiques, ainsi que pour les troubles mentaux et la toxicomanie.

Mise au point par un physicien, la MRT repose sur des microondes spécifiques, qui stimulent la production dans le cerveau de messagers chimiques comme les endorphines. On n’est pas loin des mécanismes neurochimiques mis en avant par les tenants de l’acupuncture “moderne”. Ou par les théoriciens de la stimulation magnétique transcranienne.

Autre technique décrite par Jean Pierre Lentin : l’électro-stimulateur Bourenko. Il est fabriqué en série depuis 1993. Les hôpitaux et centres médicaux russes en sont équipés par centaines car ces appareils permettent de supprimer les effets du “manque” ressentie des toxicomanes, des fumeurs et des alcooliques. Cette solution adaptée aux excès de vodka sert aussi à bon nombre de problèmes de santé.

Une longue liste rapportée par l’auteur : “maladies nerveuses, fatigue chronique, migraines, insomnies, hypertension, douleurs musculaires ou articulaires, traumatismes, séquelles d’opérations, obésité, incontinence, maladie de peau”. L’électro-stimulateur Bourenko, à l’apparence d’une “couronne métallique hérissée de pointes”, est reliée à un modulateur électrique. Posée sur le crâne, “les pointes font contact avec six zones sur le front les tempes et ou l’occiput, l’appareil envoie du courant électrique, on ressent un léger picotement et bientôt une douce euphorie”.

Cet article est extrait du numéro 43

Articles sur le même sujet pouvant vous intéresser :

Cancer : les thétapeutiques alternatives
Poissons docteurs : comment en faire des ogres de la kératine
Régénération : le coup de pouce électronique
Soins transcraniens, le cerveau sous influence